Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Jadis, lorsque mon cœur cassa

Gurshad Shaheman

Conception et réalisation  : Gurshad Shaheman
Direction de production : Julie Kretzschmar
Collaboration artistique : Shady Nafar
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Musique : Lucien Gaudion
Dramaturgie : Youness Anzane
Régie général : Pierre-Eric Vivès
Administration : Emma Garzaro

Présentation

Gurshad Shaheman est auteur et performeur. Pour écrire, il part souvent de témoignages qu’il porte ensuite à la scène. Il récolte la parole de personnes au parcours souvent sinueux. Il cherche à rendre visibles celles et ceux que la société met en marge et ce faisant, il interroge la norme imposée.

Dans le cadre du dispositif Mondes Nouveaux en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, l’artiste invite les visiteurs et visiteuses du Monastère de Brou à découvrir une installation sonore déployée en plein air dans un des cloîtres du site.

Dans un jardin fait de structures métalliques et de plantes grimpantes, des voix relatent des fragments de récits de vie récoltés auprès de personnes en parcours de soin psychiatrique. Pour rencontrer ces témoins, Shaheman et son équipe ont commencé d’abord par s’adresser aux centres de soin institutionnels. Puis leur enquête les a amené.es à découvrir d’autres sentiers thérapeutiques existant hors du carcan des lieux dédiés et de la régulation chimique de la perception du monde.

L’ambition du projet est de décloisonner la vision que le grand public peut avoir des personnes considérées comme neuro-atypiques en rappelant un fait simple : toutes nos subjectivités sont différentes et qu’il existe autant de mondes que de personnes sur terre.