Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Gurshad Shaheman

Metteur en scène

Belgique - Iran

© Jeremy Meysen

Pourama Pourama est la trilogie qui fait connaître Gurshad Shaheman au public. Avec sa vie familiale et intime dépliée en trois volets, l’auteur et performer franco-iranien, au plateau, conquiert l’attention. Publié aux Solitaires Intempestifs, à l’instar de ses textes ultérieurs, ce permier opus débuté en 2012 est aujourd’hui encore en tournée. Lauréat Hors Les Murs de l’Institut Français, il part à Athènes et Beyrouth à la rencontre de réfugié.e.s LGBTQI issu.e.s de pays tels la Syrie, l’Irak, le Liban, en préparation de Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète. Créé au Festival d’Avignon en 2018, cet oratorio théâtral composé à partir de témoignages bouleversants est interprété par une promotion complète de l’École Régionale d’Acteur de Cannes et Marseille (ERACM), là-même où Gurshad Shaheman fut formé quelques années plus tôt.
Gurshad Shaheman est aujourd’hui artiste associé au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, l’une des scènes théâtrales les plus innovantes de la capitale belge. Il y crée Silent Disco, un projet citoyen mené avec des jeunes en rupture familiale. En France, il a été associé au CDN de Normandie-Rouen, et il est également accompagné par Le Phénix Scène Nationale à Valenciennes dans le cadre du Pôle Européen de Création. Interprète pour d’autres, Gurshad Shaheman joue pour Gilberte Tsaï, Catherine Marnas, Tatiana Julien. Ses collaborations avec Thierry Bédard et Thomas Gonzalez lui permettent de traduire et faire connaître en France une des voix majeures de la littérature iranienne en exil, Reza Baraheni. Pour sa dernière pièce Les Forteresses, pour sept interprètes dont lui-même, il reçoit la bourse Beaumarchais de la SACD.

Pendant le Festival

Productions déléguées

Les Forteresses

Gurshad Shaheman

  • Production déléguée
  • Théâtre

Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète

Gurshad Shaheman

  • Création 2018
  • Production déléguée
  • Théâtre

Pourama Pourama

Gurshad Shaheman

  • Création 2015
  • Production déléguée
  • Théâtre