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Nos ailes brûlent aussi

  • Théâtre

Le 08.06.2023 à 20h30LE ZEF - scène nationale de Marseille, Marseille

Myriam Marzouki

En Pratique

  • LE ZEF - scène nationale de Marseille, Marseille

Durée : 1h30

Mise en scène : Myriam Marzouki

Texte et dramaturgie : Sébastien Lepotvin et Myriam Marzouki

Avec Mounira Barbouch, Helmi Dridi, Majd Mastoura

Traduction et surtitrage : Hajer Bouden

Collaboration chorégraphique : Seifeddine Manaï

Scénographie : Marie Szersnovicz

Création des images : Fakhri El Ghezal

Création vidéo et sonore : Chris Felix Gouin

Création lumière : Emmanuel Valette

Costumes : Laure Maheo

Production : MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie du dernier soir

Coproduction : Le Lieu Unique de Nantes, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace

Avec le soutien du Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

La Compagnie du dernier soir est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.

Présentation

2010 - Le corps immolé de Mohamed Bouazizi s’embrase et précipite la Tunisie dans un processus révolutionnaire, symbolisé par l’injonction : « Dégage ! ». Par une dramaturgie qui croise la parole et le langage expressif des corps, dans une écriture scénique très visuelle, Nos ailes brûlent aussi narre l’histoire de ce que devient une révolution dans la période qui suit le renversement de la dictature.

Dans ce spectacle, Myriam Marzouki se saisit des émotions multiples et contradictoires engendrées par le processus exceptionnel qu’est le changement de régime politique dans une société. La double partition, textuelle et gestuelle, est aussi une partition rythmique réglée sur les différents temps du cours des événements qui font l’Histoire : l’effervescence révolutionnaire, la liesse et l’enthousiasme des débuts mais aussi la tentation du retour en arrière, le désarroi et la désillusion.

La matière documentaire est transformée vers une narration ouverte, subjective et sensible, de cette période faite de transformations intimes et de mouvements collectifs et raconte avec une justesse poignante le passage incertain et toujours fragile de la dictature à la démocratie.