Myriam Marzouki
Metteure en scène / directrice artistique
Myriam Marzouki vit à Paris et codirige la Compagnie du dernier soir avec le dramaturge Sébastien Lepotvin. Elle découvre le théâtre comme comédienne dans le cadre universitaire parallèlement à des études de philosophie à l’ENS et poursuit sa formation théâtrale à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. Entre 2004 et 2010, elle crée ses premiers spectacles à partir d’un répertoire contemporain d’auteurs vivants, essentiellement issus du champ de la poésie contemporaine. En 2011, invitée par le Festival d’Avignon, elle crée Invest in democracy, une performance sur la langue de la dictature tunisienne, dans le cadre de la Session poster de Boris Charmatz. En 2013, elle met en scène Le début de quelque chose d’après le texte d’Hugues Jallon au Festival d’Avignon avec 5 comédiens professionnels et 8 comédiens amateurs. A partir de 2015 elle débute un nouveau cycle de son travail en s’engageant dans l’écriture de ses spectacles, en collaboration avec le dramaturge Sébastien Lepotvin, autour de quelques axes comme l’écriture documentée, le montage, les mythologies collectives et ses imaginaires. En 2016 elle crée Ce qui nous regarde, un spectacle de théâtre documentaire autour des perceptions du voile. En 2019, elle met en scène Que viennent les barbares : la pièce traverse librement une « histoire mondiale de la France » pour travailler sur la figure de l’« autre » dans le récit national. En 2020 elle propose un seul·e en scène à la comédienne Séphora Pondi qu’elle dirige dans S-E-U-L-E ? de Daniel Foucard. Depuis 2020 elle s’ouvre au champ de l’art lyrique en débutant une collaboration avec l’Opéra National du Rhin de Strasbourg, invitée à donner des master class pour les artistes de l’Opéra Studio. En 2022 elle co-met en scène avec Emilie Capliez Histoire(s) d’Opéra, projet opératique déambulatoire pour célébrer les 50 ans de l’Opéra du Rhin. En février 2024 elle mettra en scène The Fantasticks sur un livret de Tom Jones et une musique de Harvey Schmidt, dans le cadre de l’opéra volant de l’ONR.