Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Mohana Smama

Programme PAUSE / Collège de France

En collaboration avec le Ballet National de Marseille – direction la Horde et la compagnie Shonen et dans le cadre du programme PAUSE porté par le Collège de France, qui soutient des scientifiques et des artistes en exil, Mohanad Smama, lauréat du programme, sera salarié pendant 12 mois et bénéficiera d’un visa talent artiste qui lui permettra de créer et diffuser son travail.

Mohanad Smama est un danseur, chorégraphe et réalisateur palestinien. Il est considéré comme l’un des pionniers de la danse contemporaine en Palestine. À Gaza, sa ville d’origine, il a fondé la Hai Team For Performance Arts, première école de danse contemporaine de la ville. Il y donne des cours de danse contemporaine aux enfants comme aux adultes. Il a récemment été invité à participer à plusieurs ateliers et résidences artistiques au niveau international, mais les conditions de génocide et de siège l’ont malheureusement empêché de quitter Gaza. Son travail a été diffusé et soutenu par l’Institut Français de Jérusalem, le festival Ramallah Contemporary Dance, l’association Dalia de Ramallah, l’association Al Sununu pour la Culture et l’Art deGaza, la Palace Culture Palestinien / Fondation Rachel Cory pour la Paix et la Justice de Gaza, etc.