Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Mohanad Smama

Résidence

Programme PAUSE / Collège de France

© Thierry Hauswald

Mohanad Smama, danseur et chorégraphe palestinien venu de Gaza, est lauréat du programme PAUSE porté par le Collège de France. Ce dispositif, qui soutient des scientifiques et des artistes en danger en raison de la situation sécuritaire de leur pays, leur permet de bénéficier d’un visa talent artiste lui permettant de créer et diffuser leur travail.

En résidence de recherche et de création depuis janvier, il est accueilli pour un an sous la forme d’un partenariat croisé entre Les Rencontres à l’échelle / Bancs Publics, la compagnie Shonen, le Ballet National de Marseille et la Friche la Belle de mai.

© Thierry Hauswald

Considéré comme l’un des pionniers de la danse contemporaine en Palestine,
il a fondé la 𝑯𝒂𝒊 𝑻𝒆𝒂𝒎 𝑭𝒐𝒓 𝑷𝒆𝒓𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒓𝒕𝒔, première école de danse contemporaine de la ville. Il y donne des cours de danse à destination des enfants et des adultes. En 2023, Il a produit de nombreuses performances, films, expositions ainsi qu’𝒖𝒏 𝒇𝒆𝒔𝒕𝒊𝒗𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒎𝒑𝒐𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑮𝒂𝒛𝒂. Son travail a été présenté à l’international. Récemment invité à participer à plusieurs ateliers et résidences artistiques, les conditions de génocide et de siège l’ont malheureusement empêché de quitter Gaza.
Dans ce contexte, il continue à utiliser l’art comme moyen de survie et de résistance.

Son travail a été diffusé et soutenu par l’Institut Français de Jérusalem, le Festival de danse contemporaine de Ramallah, le Musée national arabo-américain, la Fondation Abdel Mohsin Al-Qattan. Plus récemment, par la Modern Dance Company de l’Opéra du Caire pour le Festival international de théâtre expérimental. En outre, il a collaboré avec le Goethe-Institut d’Égypte„ l’Ettijahat – Independent Culture, Action for Hope et diverses autres institutions et espaces artistiques.