Waati
Alou Cissé Zol
Présentation
Alou Cissé dit Zol est un jeune danseur et chorégraphe malien, également directeur de l’association «Graine de danseurs» qui s’emploie à promouvoir la danse à Bamako.
Cette création en cours, dont l’inspiration a été trouvée sur le site des ferronniers de Bamako est avant tout, selon l’artiste, un appel à l’ingéniosité humaine pour transformer les déchets ménagers en objets utilitaires, pour ne pas que l’humanité soit engloutie par les déchets qu’elle produit au quotidien. Zol utilise dans sa scénographie des symboles forts qui représentent le temps qui passe; le baobab arbre légendaire, les cannettes de bière qui représentent le déclin de notre génération à travers la perversion et la pollution, et les cauris, anciens coquillages devenus monnaies puis outils de prédictions.
Une première étape de travail a été montrée à l’Institut français de Bamako en décembre 2020.
Dans le cadre de sa résidence il sera accompagné par Les Rencontres à l’échelle - Bancs Publics sur les questions de dramaturgie et technique.
« Récemment, je suis allé dans le quartier des ferronniers à Bamako, endroit impressionnant peuplé de fer, d’hommes et de percussions.
Voir ce métal transformé par les artisans dans un environnement suffocant, symbolise pour moi l’éternel génie des hommes dans la douleur qui assassine en même temps qu’elle met au monde. »