Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Ficksion

Daouda Keita

Présentation

Daouda Keita est un chorégraphe et danseur malien, qui vit entre Bamako et Zurich où il est accompagné par le Tanzhaus - Zürich.

Il rejoint en 2009 la section danse du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseké Kouyaté. En 2012 il crée son premier solo «He Allah» présenté au festival Dense Bamako Danse. En 2014, afin de promouvoir la danse contemporaine au Mali, il crée la compagnie Famu Danse et utilise la danse contemporaine comme moyen d’expression de son engagement social et politique pour traiter des questions et problèmes de la société malienne.
En 2018, Daouda Keita rencontre les jeunes malentendants de l’école spécialisée de Bamako, dans le quartier Hippodrome. Impressionné par leur capacité extraordinaire à s’exprimer au travers de la langue des signes, et apprend auprès d’eux à rendre plus précis et plus compréhensible son geste chorégraphique.
A travers ses derniers solos, il abordait les problèmes de frontières et les conflits sanglants en Afrique, dont les enfants sont les premières victimes (He Allah, moi Daouda Keita).

Ficksion est son prochain projet solo qui mêle ses expériences passées et la force créatrice qu’il a puisée pendant le confinement, la pandémie étant sa principale source d’inspiration pour cette création.
Pendant cette première étape de travail, l’artiste sera accompagné en dramaturgie, technique et scénographie.