Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Les Mariages arrangés

  • Performance

Le 17.11.2020 à 17hMontévidéo, Marseille

En Pratique

  • Montévidéo, Marseille

Annulé

Durée : 1H15

Duo #1 Antoine Oppenheim & Mahmood Peshawa
Duo #2 Mohamad Al Rashi & Sandrine Roche

Production ildi ! eldi
Coproduction les “Parallèles du Sud” - Biennale des arts Manifesta 13.
Représentation dans le cadre du festival des Rencontres à l’Echelle.
Avec le soutien de la Friche Belle de Mai, du Théâtre de l’Oeuvre et de Montévidéo - Marseille. Manifesta 13 Les Parallèles du Sud reçoit le soutien de la Région Sud.

Présentation

Le B.O.A est un collectif aussi bien qu’un lieu de fabrique et d’échange, situé à Marseille et consacré à la visibilité et à l’accompagnement d’artistes en situation d’exil. Le collectif ildi ! eldi, mené par Sophie Cattani et Antoine Oppenheim et réunissant comédiens et techniciens autour des auteurs vivants et des écritures contemporaines, est à l’initiative de ce projet fondamental, vivant, singulièrement actuel. On y réalise des ateliers pluridisciplinaires où l’on peut créer individuellement ou collectivement, sans pour autant négliger les besoins élémentaires qui permettent l’insertion et le dialogue au sein de la société.

Les Mariages arrangés, programmés au sein de la Biennale d’art contemporain Manifesta, est l’un des nombreux projets issus de cette coopérative intellectuelle et humaine d’un nouveau genre. Il consiste à constituer, le temps d’une collaboration artistique et sans aucun doute au-delà, un trait d’union en duo entre un artiste exilé et un artiste du pays. L’idée consiste à écrire à quatre mains un objet scénique inédit, à la fois point de jonction entre deux êtres et deux imaginaires, et opportunité à proposer une œuvre hors des sentiers de production habituels.

Deux créations instantanées répètent lors de résidences à la Friche Belle de Mai et au théâtre de l’Oeuvre à Marseille.
Le premier Mariage arrangé réunit le comédien et metteur en scène syrien Mohamad Al Rashi, déjà reçu par les Rencontres à l’échelle en 2016, et l’auteure et performeuse Sandrine Roche. Nés la même année, ils croisent leurs réflexions et leurs repères biographiques, pour une écriture en miroir de leur rencontre. Le second Mariage arrangé voit le platicien kurde d’Irak Mahmood Peshawa exécuter une toile en direct en résonance avec des extraits de A ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal lus par le comédien Antoine Oppenheim. Le texte est une errance poétique qui prend Lampedusa comme point de départ et traverse l’histoire réelle et imaginaire de cette île, entre paysage ayant inspiré des fictions et réalité tragique de migrants parqués et de corps échoués.