Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Les Rencontres à l’échelle, dédiées à la création contemporaine internationale, rassemblent des écritures, font découvrir des gestes et des volontés de penser le monde, mues par la conviction qu’il est nécessaire de partager ces expériences avec une communauté vivante, celle des spectateur.trice.s.
Cette édition est constituée par l’envie de rester en mouvement, celle de nous perdre plutôt que de nous immobiliser, de nous déplacer plus que de nous enraciner : elle convoque des récits qui traversent tous la question des identités, qui suis-je ?, sans occulter la question des lieux, où suis-je ?
Il ne revient pas au même de vivre et de travailler, d’écrire et de créer à Bruxelles ou à Alger, à Paris ou au Caire, à Zurich ou à Brazzaville, à Téhéran ou à Ouagadougou, à New York ou à Marseille. Parce que si les artistes résistent à devenir des fanions ou à être isolé.e.s dans des pavillons, c’est-à-dire à représenter autre chose qu’elles.eux-mêmes, nommer le lieu où l’on vit et pense n’est pas neutre.
Les conditions dans lesquelles nous vivons déterminent la façon dont nous avançons. Une partie de la programmation, notamment dans le cadre de la saison Africa2020, en témoigne sensiblement ; rien ne saurait mieux servir le repli sur soi que de se refermer sur un local, qui oublierait que c’est sa porosité avec le lointain qui le tient en éveil.
La quinzième édition a été imaginée avec l’incertitude en ligne de mire et l’imprévisible comme l’inattendu pour appréhender le vivre après – le vivre avec – le vivre en face de – le vivre autrement… quoi qu’il en soit.
Tout en ne sachant guère à quoi s’attendre, nous vous attendons public(s) !

Julie Kretzschmar & l’équipe des Rencontres à l’échelle - Bancs Publics