Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Faire parler les archives des non-alignés

  • Performance documentaire

Le 10.06.2025 à 20hLE ZEF - scène nationale de Marseille, Marseille

Mila Turajlić

En Pratique

  • LE ZEF - scène nationale de Marseille, Marseille

Durée : 1h

Billetterie et réservation auprès du ZEF scène nationale de Marseille

  • Réservations par téléphone 04 91 11 19 20
    du lundi au vendredi de 13h à 18h et le samedi (en cas de spectacle le week-end) de 14h à 18h et au dernier moment, 1h avant le début du spectacle au 06 27 49 56 17 pour savoir s’il reste des places.
  • Réservations en ligne https://www.lezef.org/fr/

Texte, mise en scène et interprétation : Mila Turajlić
Direction artistique : Barbara Matijević

Production : Par Avion ; Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes).
En co-accueil avec le ZEF - scène nationale de Marseille.

Présentation

TNB

Décolonisation, mouvements de libération, non-alignés : la cinéaste et artiste yougoslave Mila Turajlić s’empare des archives cinématographiques inédites pour retracer la naissance du projet du tiers-monde et interroger son imaginaire politique.

Mila Turajlić a passé des années à fouiller les archives cinématographiques des journaux télévisés yougoslaves, travaillant en collaboration avec Stevan Labudović, caméraman du président yougoslave Tito, qui a filmé ses déplacements en Afrique et en Asie à l’époque bouleversante de la naissance du mouvement des non-alignés.

Longtemps oubliées, ignorées des Français·es, ces images nous parviennent aujourd’hui grâce Mila Turajlić qui plonge le public au coeur d’une bataille épique d’images dans laquelle le cinéma a donné la parole à un monde en décolonisation.

Au plateau, Mila Turajlić opère un VJing (vidéo-jockey), un montage créé en direct de ces images. En superposant ces images ressurgies du passé aux histoires orales, aux enregistrements sonores et aux archives personnelles, elle relève le défi de donner une voix à ces projets politiques. La « fouille » en direct ouvre un espace où ensemble, avec le public, elle et ils explorent la poétique du fragmentaire.