Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Kap O Mond

  • Théâtre

Les 30 et 30.11.2022Théâtre Joliette, Marseille

Olivier Coulon-Jablonka

En Pratique

  • Théâtre Joliette, Marseille
  • Théâtre Joliette, Marseille

Durée : 1h10

Grande Salle

Texte : Alice Carré et Carlo Handy Charles
Mise en scène : Olivier Coulon-Jablonka
Avec : Roberto Jean et Charles Zevaco
Création sonore : Samuel Mazzotti
Collaboration artistique et dispositif scénique : Anne Vaglio
Construction : Théo Jouffroy
Régie lumière : Damien Pécourt
Régie son : Mathieu Aubourg

Production : Compagnie Moukden-Théâtre

Co-production : Théâtre de La Vignette - Scène conventionnée art et création, Université Paul-Valéry Montpellier, Théâtre du Champ au Roy - scène de territoire écritures contemporaines à Guingamp

Avec le soutien du Théâtre L’Echangeur, Cie Public Chéri à Bagnolet

Remerciements aux ateliers du T2G - CDN de Gennevilliers et au Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers.

Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par la Drac Ile de France et soutenue par la région Ile de France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Présentation

Le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka a passé commande à l’autrice Alice Carré et à l’auteur et chercheur haïtien Carlo Handy Charles d’une pièce qui revienne sur les rapports de la France avec ses colonies au moment de la Révolution française, mais aussi les résurgences contemporaines des mémoires coloniales.

Mathieu rêve d’ailleurs, il n’en peut plus de cette banlieue et de son père, un prof d’histoire au collège qui continue de lui rabâcher les grands épisodes de la révolution française.

Il rencontre Kendy, un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille, déçue par la politique haïtienne depuis l’indépendance.

Alors que tout les oppose et qu’ils sont en désaccord sur presque tout, au gré des préjugés qu’ils se renvoient, un étrange désir les attire.

Bientôt, les fantômes du passé se réveillent…

A travers cette pièce, qui raconte l’initiation de deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel jeu d’échos avec le passé colonial de la France révolutionnaire.