Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Tamara Saade

Née au Liban en 1993, Tamara Saade est actrice, autrice et metteuse en scène.

Diplômée de Lettres à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, elle débute son parcours au Liban en tant qu’assistante à la mise en scène, ensuite en tant que comédienne avec plusieurs compagnies libanaises. En 2015, elle intègre l’ensemble 25 de l’ERACM. Sa première mise en scène 1001 ventres remporte le Grand Prix du Jury de la 9ème édition du festival Nanterre-sur-scène, suite à quoi elle co-fonde la compagnie Nawma avec Nino Djerbir.

Comme comédienne, elle travaille ensuite sous la direction de Wael Kadour, Mohamad Alarashi, Eric Minh Cuong Castaing, Eva Doumbia, Christelle Harbonn, Judith Depaule, Mehdi-Georges Lahlou ou encore Olga Mouak. Au cinéma, elle remporte le prix de la meilleure actrice dans un court métrage au Festival de Cabourg (2020) pour La Grande Nuit de Sharon Hakim. Elle collabore également avec le réalisateur libanais Salim Mrad en tant que co-scénariste et actrice sur un triptyque dont le troisième volet Agate Mousse fait sa première internationale au Festival International de Rotterdam (2021). Elle joue ensuite dans The Window de la réalisatrice libanaise Sarah Kaskas (2021). Comme auteure, son premier texte original Thurayya est actuellement en cours d’écriture (Sundance Institute, Le Printemps des Comédiens). En 2022, sa nouvelle originale Le diable et la bicyclette reçoit l’aide du CNC et sera adaptée au cinéma par la réalisatrice Sharon Hakim en 2023 (Aeternam Films).