Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Sarah Haidar

Algérie

Sarah Haidar

Sarah Haidar est une jeune écrivaine et journaliste algérienne née à Alger en 1987. En plus de ses écrits journalistiques dans plusieurs journaux algériens (dont la Dépêche de Kabylie, Algérie News, Le Temps d’Algérie), elle est l’auteure de trois romans en langue arabe : Zanadeka (Apostats) paru aux éditions Al Ikhtilaf en 2005, Louab al mihbara (La bave de l’encrier) publié chez Dar El Arabia lil Ouloum en 2006 et Chahkat Al Faras (Le soupir de la jument) paru chez le même éditeur en 2007. Le premier a été couronné par le prix Apulée de Madaure de la bibliothèque nationale d’Algérie en 2005.
En 2013 parait aux éditions Apic son premier ouvrage écrit en langue française. Il s’intitule Virgules en trombe et porte, sur sa première de couverture une notification qui ne peut laisser le lecteur indifférent : cette œuvre est un “presque roman”.
Cette précision singulière prépare le lecteur d’emblée à la découverte d’un texte atypique. Une atypie justifiée d’abord par une volonté de subvertir les genres (qu’est-ce qu’un presque roman ?) et suggérée également par le sens que laisse transparaître le titre, suffisamment métaphorique, donné à l’ouvrage. Des virgules qui sont en trombe sont censées échapper à l’intention et la convention scripturales pour embarquer l’écriture dans un élan libre et lui accorder un nouveau souffle, offrir une écriture libérée de ces signes de ponctuation susceptibles d’altérer son rythme, d’essayer de le contenir. C’est du moins ce que laissent entendre les éléments paratextuels de l’ouvrage…