Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Maya Bösch

Suisse

Isabelle Meister

Née en 1973 à Zurich, d’une mère mathématicienne originaire du Bronx (USA) et d’un père physicien de Hemberg (CH), Maya Bösch est artiste, metteure en scène, ancienne directrice de théâtre, curatrice indépendante et réalisatrice. Elle étudie le théâtre et la mise en scène à Philadelphie, où elle se spécialise dans le théâtre politique. Tout au long de son parcours, elle mène une recherche artistique exigeante, guidée par le désir d’explorer de nouvelles formes théâtrales, esthétiques et transdisciplinaires.
En 2000, elle fonde à Genève la compagnie sturmfrei, avec laquelle elle crée plus de cinquante projets : spectacles de théâtre contemporains et classiques, installations pluridisciplinaires, expositions multimédias, performances, publications et films. Son approche expérimentale intègre des principes issus de la philosophie, de l’architecture, de la danse ou encore de la musique contemporaine. Son travail est présenté sur de nombreuses scènes en Suisse Romande et en Europe.
De 2006 à 2012, elle codirige le GRÜ/Transthéâtre à Genève avec Michèle Pralong.
Elle conçoit le Performance Art Festival Jeter son corps dans la bataille à Genève (2011 et 2014), co-programme BONE 17 Performance Festival à Berne (2017), ainsi que la première édition du festival ITAK au Manège Maubeuge (2022).
De 2014 à 2020, elle développe une série de quatre publications - ON SPACE, ON BODY, ON SOUND & ON TIME - dans laquelle elle expose ses concepts et sa démarche artistique en dialogue avec d’autres artistes.
En 2016, elle réalise son premier film, Riss/Fêlure/Crepa (35 min), tourné à Gibellina en Sicile, présenté dans le cadre de l’exposition pluridisciplinaire et multimédia EXPLOSION OF MEMORIES au Commun (Bâtiment d’art contemporain) et au Centre de la photographie Genève.
En 2021, elle réalise FLiRT(s) (15 min), avec des ouvrier·ère·x·s en situation de handicap dans les ateliers du Val de Sambre, en Hauts-de-France.
En 2025, elle publie Au Rythme de Sapphô, coécrit avec la philosophe Sophie Klimis, aux éditions Rhuthmos.
Maya Bösch intervient régulièrement comme pédagogue, formatrice et conférencière dans diverses hautes écoles et universités en Suisse, en France et en Belgique.
Parmi les distinctions reçues : le Prix Suisse du Théâtre (2015), le Prix Suisse des Arts de la Scène pour MANUEL D’EXIL (2022), et le 2ème Prix du Jury pour le film FLiRT(s) au Festival Inter-Vues (2023).