Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Marine Bachelot Nguyen

Mise en scène, auteure

France

MARINE BACHELOT NGUYEN est autrice et metteuse en scène au sein du collectif Lumière d’août, fondé en 2004 à Rennes. Dans son travail elle explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.
Elle a écrit et créé les Courtes pièces politiques (2006), Artemisia vulgaris (festival Mettre en scène 2008), Histoires de femmes et de lessives (2009), « La femme ce continent noir… » (2010), À la racine (festival Mettre
en scène 2011), La place du chien (2014). Sa pièce Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT), soutenue par Hors-les-Murs de l’Institut Français et une bourse du CNL, a été créée au Théâtre National de Bretagne en 2016.
Pour Circulations Capitales, elle a été accueillie en résidence à Villa Saïgon (Viêtnam) et à Grenoble par Troisième Bureau et la MC2. Elle crée le spectacle en septembre 2019 au Canal à Redon. Elle crée en 2021 sa
nouvelle pièce Akila-Le tissu d’Antigone.
Ses textes ont été également mis en scène par David Gauchard, Anne Bisang, Hélène Soulié, Alexandre Koutchevsky, Charlie Windelschmidt, etc. Le fils (pièce lauréate du prix Sony Labou Tansi 2019), Les ombres et les lèvres, La place du chien, Akila-le tissu d’Antigone sont édités chez Lansman, Histoires de femmes et de lessives chez Les Deux Corps, Naissance chez Théâtrales, Deux soeurs chez l’Avant-Scène.

Pendant le Festival