Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Marah Haj Hussein

Danseuse et comédienne

Palestine

© Anas Murra

Marah Haj Hussein (née en 1998) est une danseuse, comédienne et créatrice originaire de Kofor Yassif, en Palestine occupée, et basée à Anvers. Elle est titulaire d’une licence en danse du Conservatoire royal d’Anvers et a obtenu un master en art dramatique à la KASK de Gand. En fusionnant les disciplines de la danse et du théâtre dans son travail, elle remet en question la frontière qui sépare le texte du mouvement et cherche constamment des moyens d’intégrer les deux dans l’espace scénique.

Le travail de Marah explore le dialogue et le rapport de force entre les langues : elle définit la langue maternelle dans un contexte multilingue tout en explorant les dynamiques de pouvoir entre les langues verbales. Dans le même temps, elle explore les langages corporels dans leurs processus d’apprentissage et de désapprentissage, tout en examinant la notion de transmission en relation avec l’histoire du corps et ses registres.

En 2025, elle a remporté le prix sectoriel du «spectacle le plus acclamé pour les moins de 35 ans » pour sa pièce Language : no broblem, après avoir reçu en 2023 le prix Roel Verniers décerné par le Het Theaterfestival.