Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Mai-Júli Machado Nhapulo

Mozambique

L’artiste mozambicaine Mai-Júli Machado Nhapulo commence sa carrière de danseuse professionnelle en 2012 avec une compagnie de danse traditionnelle à Matola. Elle rejoint en 2016 le chorégraphe Panaibra Canda à Maputo. Sa carrière internationale se développe aux côtés du chorégraphe Idio Chichava avec les spectacles Sentido Unico et Vagabundus. Elle est récompensée de nombreux prix internationaux (dont celui du Festival international de danse-théâtre solo) participe régulièrement à des ateliers avec des artistes nationaux et internationaux tels que Horácio Macuacua et Mathilde Monnier. Elle participe à la récente pièce chorégraphique de cette dernière, Black Lights, spectacle-série-manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien.

Elle poursuit actuellement ses recherches pour sa pièce intitulée Sinais Particulares, autour des mutilations génitales féminines et croise son histoire personnelle avec la question de l’esclavage sexuel contemporain des femmes en Afrique.
Elle y développe sa propre esthétique tout en se nourrissant du patrimoine chorégraphique de grandes figures comme Dada Masilo, Germaine Acogny ou Robyn Orlin.
La pièce évoque les tensions identitaires de la femme mozambicaine, et explore une identité féminine où la douleur est inhérente. À travers une chorégraphie forte, puissante, viscérale et engagée, Mai-Júli Machado nous livre un combat esthétisé et symbolique contre les violences faites aux femmes, un hommage poignant à leur force et à leur résilience, et célèbre leur beauté et leur courage dans des sociétés encore fortement patriarcales.

En parallèle et dans le cadre d’une résidence portée par le programme PAIR à la Friche la Belle de Mai, elle travaille à la création de son nouveau solo - AMELLE (titre provisoire). Elle y invoque les souvenirs de son passage de jeune fille à femme, et dénonce les restrictions imposées aux femmes, dont les idéaux ne correspondent pas aux normes définies par la société.