Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Lova Lova

Musicien, performeur

République Démocratique du Congo

Depuis 2016, Wilfried Luzele, aka Lova Lova, évolue au sein de la scène culturelle alternative kinoise (République Démocratique du Congo) entant que musicien et performeur. Son style musical est multiple, principalement rock, parfois punk et souvent inspiré de la musique traditionnelle congolaise. Il chante en Lingala, en Kikongo et en Français. Ses textes décrivent avec humour et intensité la vie urbaine de Kinshasa. Parfois, ses mots quittent le réel pour s’envoler vers des univers fantasmagoriques et des paysages délirants.

En 2017, il a réalisé la bande originale de la web série “Kinshasa Collection” et à participé à un spectacle hybride à Berlin (ALL) au sein du même projet.

En 2018, il a donné un concert au festival de cinéma de Douarnenez (FR) qui l’avait élu “coup de cœur musical”. La même année, il a lancé son premier album, intitulé “Kizobazoba”, produit grâce à un financement participatif, et joué un concert à l’institut français de Kinshasa (RDC) à l’occasion de la sortie de l’album.

En 2019, il s’est produit dans deux festivals d’envergure à Kinshasa: le JazzKiff et l’Africa Music Forum. La même année il a sorti l’album « Mokili na poche » en collaboration avec les enfants de l’atelier Kamikazi et Oyo project.

En 2020, Lova Lova s’installe en France et prépare la sortie de l’album «Mutu Wa Ngozi».
Son univers visuel a été mis en valeur dans les expositions “Kinshasa 2050 : Digital city” (Institut Français de Kinshasa, 2017), “Chroniques de Kinshasa” (Musée des Arts Modeste de Sète, France, 2019) et « Yambi: Our house is your house » (Acud, Berlin, Allemagne, 2019), projet pour lequel il a obtenu le Fond de Co-production International du Goethe-Institut.
Wilfried Luzele est également co-créateur et coordinateur de l’espace d’art Double Vision dans son quartier de Bandalungwa, depuis 2016.

Pendant le Festival