Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Kenza Berrada

Metteure en scène, comédienne, autrice

France - Maroc

Kenza Berrada est née et a grandi au Maroc jusqu’à ses 17 ans. En parallèle d’un Master 2 en littérature moderne à la Sorbonne, elle se forme comme comédienne et danseuse. Elle s’intéresse déjà à la question des frontières et des corps fantasmés en écrivant sur l’histoire de la ville de Tanger. Elle participe en tant qu’artiste à Agora, biennale d’architecture à Rabat-Salé sur le thème de l’entre deux. Boujloud (l’homme aux peaux) est
son premier spectacle. Elle se pose ces questions : comment se fait-on entendre ? Y-a t-il un «  bon moment  » pour dire et un moment pour être écouté ? Elle collabore à la mise en scène avec Alexander Zeldin (artiste associé au théâtre national de Londres) depuis une dizaine d’années, notamment pour le spectacle Une mort dans la famille et Prendre soin où elle est aussi sa dramaturge. Elle met en scène MÈRE, FILS à partir d’un collage de textes qu’elle construit et traduit en mettant l’accent sur la relation si complexe entre un enfant et son parent au moment crucial de l’adolescence. La saison prochaine, elle est invitée à mettre en scène le spectacle du programme « Adolescence et territoire » à l’Odéon, au T2G et à l’espace 1789.
Depuis fin 2025, elle écrit et met en scène son prochain spectacle Paradis Plage (une vie comme dans du miel) qui sera créé en septembre 2026 au Théâtre National de Strasbourg.