Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Katia Kaméli

France | Algérie

La pratique de Katia Kameli, artiste et réalisatrice franco-algérienne, repose sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes plurielles de son imaginaire plastique et poétique.
Elle se considère comme une « traductrice ». La traduction n’est pas un simple passage entre deux cultures ni un simple acte de transmission, mais fonctionne aussi comme une extension de sens et de formes. L’acte de traduction déconstruit la relation binaire et parfois hiérarchique entre la notion d’original et de copie. La réécriture des récits est centrale au sein de son travail. Elle met en lumière une histoire, globale, faite de frontières poreuses et d’influences réciproques afin d’ouvrir une voie réflexive et génératrice d’un regard critique sur le monde.

Elle mène une activité de création et de recherche centrée sur la question de l’image, fixe et en mouvement : du documentaire à l’installation, vidéo, photographique et ou sonore, elle explore les frontières entre le cinéma et les arts plastiques. Son travail utilise des ressources multiformes, il joue entre le document et la fiction, l’archive et le collage, et propose toujours plusieurs grilles de lectures au spectateur. Le croisement des points de vue, des matériaux et des disciplines occupe une place importante dans sa démarche. Aussi, elle fait souvent intervenir au sein de ses oeuvres les paroles et les regards d’historiens, philosophes, sociologues, écrivains, traducteurs, musiciens, tisserands, conteurs…

Katia Kameli est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges post-diplôme le Collège-Invisible à l’École Supérieure d’Arts de Marseille. Son travail a trouvé une visibilité et une reconnaissance sur la scène artistique et cinématographique internationale et a été montré lors de multiples expositions personnelles.

Ses oeuvres font parties des collections publiques suivantes : Centre Georges Pompidou, Centre National des Arts Plastiques (CNAP), FRAC Hauts-de-France, FRAC Poitou-Charente, FRAC PACA, FRAC Bretagne, FMAC, Conseil régional de Seine St-Denis, Conseil régional du Var.

Pendant le Festival