Clara Chabalier
France
Clara Chabalier est comédienne et metteure en scène. La tentative d’englober la réalité du monde, que ce soit par un langage poétique puissant ou au contraire par une langue en creux, constitue le moteur de sa recherche.
Comme comédienne aussi bien que comme metteure en scène, elle s’engage dans des formes expérimentales et résoluments contemporaines : au théâtre avec Dieudonné Niangouna (Nkenguegi - Théâtre Vidy Lausanne et Festival d’Automne), Roméo Castellucci (Four Season Restaurant- Théâtre de la Ville) ou Jean-François Peyret (Re : Walden - création au festival d’Avignon), avec le chorégraphe Laurent Chétouane (Considéring / Accumulations - Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers). Au cinéma, un travail de 2 ans avec le réalisateur César Vayssié, encadré par plusieurs chorégraphes et performeurs, donne lieu au film UFE (Un Film Evènement), distribué par Shellac et récompensé par plusieurs
festivals.
Si elle joue parfois dans ses spectacles, ce n’est qu’une manière d’assumer son regard. Elle est le porte-parole de l’auteur dans Calderón de Pasolini, sa première mise en scène. Elle parle en photographe dans Autoportrait, d’après Edouard Levé. Elle prête sa voix à la radio d’Effleurement, qui accompagne les deux actrices. La partition qu’elle interprète dans Voyage d’Hiver, composée en collaboration avec Sébastien Gaxie, ressemble furieusement à son auteur, Elfriede Jelinek.
Elle interroge les nouvelles technologies dans le spectacle vivant : d’abord dans le cadre d’un cycle de recherche au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, qui vient ponctuer ses études d’actrice au Studio-Théâtred’Asnières et à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), où elle choisit de travailler sur le mythe de Cassandre (Cassandre-Matériaux, présenté au Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers pour le festival JT16). Elle participe actuellement aulaboratoire européen Open Access de recherche sur les projets transmedia, soutenu par Le Granit (Belfort, France), DuplaCena - Festival Temps d’Images (Lisbonne, Portugal), ColectivA (Cluj-Napoca, Roumanie) et le National Theatre Wales (Cardiff, UK).
Elle effectue un travail de transmission, que ce soit auprès d’amateurs (en partenariat avec la MC 93, la Pop, Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre de la Cité Internationale, Studio-Théâtre de Vitry…) ou de jeunes professionnels : La Manufacture de Lausanne, l’ENSAD de Montpellier, l’ERAC à Cannes, l’EDT91 à Corbeil-Essonnes.