Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Catol Teixeira

Performeureuse & chorégraphe

Catol est interprète et crée des danses. Né·e à Porto Alegreau Brésil en 1993,
iel a vécu et dansé à Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salzbourg, Berlin, et est actuellement basé·e à Genève en Suisse.
Catol a suivi une formation de danse classique, s’est formé·e aux techniques du cirque aérien, et est diplômé·e de La Manufacture à Lausanne en danse contemporaine.
Iel a travaillé en tant qu’interprète pour des compagnies de danse, comme “Cie Palacio das Artes” et “Cie Mario Nascimento” avec lesquelles iel a tourné et présenté des spectacles au Brésil, et avec la troupe de cirque contemporain “Intrepida Trupe », basé à Rio. Iel a également travaillé·e pour le Carnaval de Rio et s’est produit·e dans des boîtes de nuit en tant qu’acrobate.
En 2016, iel a participé·e au « Bodhi Project » (Sead), à Salzbourg, où iel a collaboré et interprété des œuvres de Mala Kline, et Rosalba Guerrero, à BeIgrade, Johannesburg, Zagreb et Lausanne.
En 2017, Catol a également participé à “ROAR’, un workshop intensif autour de la performance à Berlin, où iel a étudié avec Anna Nowicka et Maria F. Scaroni. En 2018, de retour à Rio, iel s’engage dans des projets indépendants et débute ses recherches autour des rêves, de la danse relationnelle, et de la performativité incarnée. Iel a créé un solo “eu-Lista”, une pièce de groupe avec Anbaca Coletivo “Uma Imagem Levemente Possivel” et un duo de danse avec Nora Barna intitulé “antes de ela Alma”. Catol est constamment à la recherche de méthodes chorégraphiques qui bousculent les notions de ce que peut être un corps en mouvement. Iel s’interroge à travers son travail sur la façon dont iel habite son corps, en tant que chorégraphie de gestes irriguée par une pensée politico-culturelle-organique, percevant la danse comme une
manifestation collective constante. Iel danse comme un moyen de ne pas oublier que le corps est un lieu de passage et, pour iel, un champ de désirs en mouvement.

Pendant le Festival