Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Avildseen Bheekhoo

© Morgane Ahrach

Puisant sa force créatrice du cinéma, Avildseen Bheekhoo est un touche-à-tout qui n’aime pas être enfermé dans des cases. Il a grandi à l’Ile Maurice mais a été élevé par Internet et des DVDs de films piratés qui lui ont fait rêver d’une vie ailleurs, en France, où il décide de s’installer après son Cambridge Higher School Certificate au Royal College Curepipe. Il s’inscrit à l’Université de Lorraine-Metz pour des cours de cinéma, de théâtre et de danse. Il est fasciné par le monde associatif culturel et s’oriente ensuite vers la communication et les relations presse.

Il pense que le spectacle vivant va sauver le cinéma et réfléchit à des nouvelles façons de donner vie à un film, à travers des expériences sensorielles et immersives où le spectateur devient acteur et où la barrière entre virtuel et réel devient flou. Cette idée lui vaut d’intégrer la deuxième promotion de l’incubateur de projet culturel Fluxus, porté par la Drac Grand Est et Bliiida en 2019. Une année plus tard, son association Heads up Entertainment vit le jour.

Il mène régulièrement des projets et ateliers avec des jeunes suivis par des équipes de prévention spécialisées. Ils crééent des espaces de mixité sociale et dessinent les contours d’une nouvelle Europe à laquelle Avildseen s’identifie.

Il crée actuellement un spectacle immersif, entre escape game et jeu de rôle grandeur nature, basé sur le film 6 femmes pour l’assassin du réalisateur italien Mario Bava. Il veut redonner la parole aux femmes, dans ce genre cinématographique particulièrement machiste des années 1960 et 1970, pour initier un débat sur les cycles de l’oppression et les matricides, des thématiques proches de son parcours de vie, tout en donnant l’occasion aux spectateurs de vivre un film en live.