Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

We Dreamt of Utopia and We Woke Up Screaming

  • Performance
  • Arts visuels

Le 25.08.2021 à 20h30MUCEM, Marseille

Yasmina Reggad

En Pratique

  • MUCEM, Marseille

Durée : +/- 80 min

Episode 1 :
Création, scénario, recherche, mise en scène, traduction et montage:Yasmina Reggad
Interprètes: Yasmina Reggad, et le Solidarity Choir à Marseille: Jenine Abboushi, Hiba El Hamed, Catalina Estrade, Nora Mekmouche and Soleni De Fatima Dos Santos
Spatialisation sonore: Sophie Delafontaine
Dramaturgie sonore: Myriam Pruvot Production: Hiros
Recherche et création avec le soutien de: Centre national des arts plastiques (Cnap), Arab Fund for Arts and Culture, Ucross Foundation, Sundance Institute Theatre Program and the Bouzeurs Family

Présentation

Episode 1 : La radio des images qui s’écoutent (Performance).

We dreamt of utopia and we woke up screaming est un instantané de vie, intense, qui voyage dans le temps. Il est un rêve au passé, vécu vraiment dans une ville, Alger, au cours d’un moment historique, exceptionnel, marqué par la nécessité de changer le monde. L’artiste de performance et curatrice Yasmina Reggad reconvoque à chaque édition de ce projet au long cours l’Alger des années 1960 et 1970, dans le contexte de la Guerre Froide, ainsi que les thèmes de la Troisième Voie, ce laboratoire d’idées et de changements politiques clairs et assumés, pour un monde plus équilibré. Foyer actif du militantisme mondial, refuge et tribune pour des dizaines de personnalités puissantes qui proposaient cette autre voie possible, la capitale algérienne offrait via la RTA – Radiodiffusion télévision algérienne - une antenne aux militants en visite ou en exil. Ce micro ouvert d’Alger constitua un moment mythique, essentiel, constructeur, s’y exprimait la volonté d’ajouter une voix dissidente et radicale au concert des décisions de l’époque.
Yasmina Reggad interroge pour nous le traitement de l’archive, dans une démarche proche du documentaire radiophonique, et ré-organise ce flou du temps et des espaces, physiques et imaginaires. we dreamt of utopia… est une performance à plusieurs langues et voix. Nous sommes invités à faire un saut dans ce passé, à plonger dans l’histoire d’une époque passionnée, passionnante. A cela s’ajoute un volet collaboratif : des militants de chaque ville accueillant le spectacle y participent en performant dans cette émission de radio calquée sur un scénario de l’époque. Par là se dessine une cartographie du militantisme de la ville d’accueil, aujourd’hui Marseille, une incitation à voir ce qu’il se passe autour de nous, à lever le regard, à ne pas baisser les bras. Tour de boucle salutaire à l’heure de nouvelles formes de soulèvement des peuples, en Algérie et ailleurs.