Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

De ce côté

  • Théâtre

Le 15.06.2021 à 20hFriche la Belle de Mai, Marseille

Dieudonné Niangouna

En Pratique

  • Friche la Belle de Mai, Marseille

Durée : 1H

Texte et mise en scène Dieudonné Niangouna
Avec Dieudonné Niangouna
Eclairagiste Laurent Vergnaud
Vidéo Sean Hart
Production Compagnie Les Bruits de la Rue
Coproduction Théâtre des 13 Vents — CDN de Montpellier
La Compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC Île-de-France.
Dieudonné Niangouna est artiste de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents.

Présentation

Dido est au fond de son bar, de son exil, de son théâtre détruit. Il y débat sec, seul avec ses fantômes, de questions de légitimité, de place à laisser ou à prendre. De l’art de faire parler les malentendus, de remettre la balle au centre, de De ce côté… Le temps se vrille dans ce théâtre-bar, les souvenirs restent saignants, les silhouettes ont la drôle de manie de parler avant de se présenter. Un plateau nu pour un monologue, geste direct. Dieudonné Niangouna, une voix essentielle du théâtre contemporain francophone, est auteur, acteur et metteur en scène et initiateur du festival international de théâtre Mantsina sur scène à Brazzaville, sa ville natale. Né en 1976, il a grandi au rythme des guerres qui ont meurtri son pays tout au long des années 90, et cela a profondément marqué son travail d’écriture. De ce côté… il nous dit l’exil depuis une réalité qu’il connait bien, celle de l’artiste entrainé à l’ubiquité, du théâtre engagé dans les poursuites, de ces années-ci où chaque jour décroche son lot d’inconsolable. On boit beaucoup au Dernier verre de Dido, toute la communauté d’exilés qui se tape l’incruste, et Dido aussi, debout derrière son comptoir, le visage bleuté par l’écran de son smartphone machine à écrire qu’il ne lâche pas, telle une ancre.