Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

La Danse du Vilain

  • Lecture

Le 04.11.2020 à 18hMontévidéo, Marseille

Fiston Mwanza Mujila

Présentation

Considéré comme l’une des nouvelles voix de la littérature congolaise, Fiston Nasser Mwanza Mujila est né à Lubumbashi en République Démocratique du Congo en 1981. Il vit actuellement à Graz en Autriche où il a terminé des études de lettres et de Sciences Humaines en 2007, ville dans laquelle il prépare un doctorat sur la littérature congolaise. Il a obtenu de nombreux prix dont la médaille d’or de littérature aux VI jeux de la Francophonie à Beyrouth et le prix de la littérature de la ville de Graz en 2014.

Lubumbashi est en plein chaos, on conspire dans tous les coins, on prend des trains pour nulle part, on se précipite dans l’Angola en guerre pour aller traquer le diamant sous la protection de la Madone des mines de Cafunfu, un écrivain autrichien se balade avec une valise pleine de phrases, le Congo devient Zaïre et le jeune Molakisi archevêque. Mais la nuit, tous se retrouvent au
« Mambo de la fête », là se croisent tous ceux qui aiment boire et danser ou veulent montrer leur réussite et leur richesse. Là on se lance à corps perdu dans la Danse du Vilain.
On retrouve avec bonheur le punch poétique et l’univers échevelé de Fiston Mwanza Mujila, son humour tendre, ses personnages retors, son bazar urbain, on part s’encanailler dans la joie.
Tram 83, édité aux éditions Métailié en 2014, est le premier roman de Fiston Mwanza Mujila, traduit en huit langues et adapté au théâtre par Julie Kretzschmar en 2017.La danse du vilain est son deuxième roman, publié en septembre 2020 aux éditions Métailié.