Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

METAMORPH #1

  • Laboratoire de création

Les 13 et 14.06.2022La cômerie, Marseille

En Pratique

Les 13 et 14.06.2022La cômerie, Marseille

Le 13 juin à 19h30 à La Cômerie avec Hakim Abdelnaeem et Dima Mikhayel Matta

Le 14 juin à 20h30 à la Friche La Belle de Mai avec Raymond Dikoumé & René Schneiderson

Hakim Abdelnaeem | Je vends des biscuits
Raymond Dikoumé | The colored museum
Dima Mikhayel Matta | An Uncurated World
René Schneiderson | Transe Dantor
Shervin Zarkalam | Interlude

Présentation

Cinq jeunes artistes venu·e·s de différentes parties du monde, accompagné·e·s par le dramaturge Youness Anzane, se retrouvent à Marseille autour de la question: (à partir) de quoi mon projet prend-il forme(s)?
Iels interrogent leur pratique respective, remontent le fil de l’inspiration, élaborent leur projet à venir. Fondé sur l’écoute et tourné vers la construction, ce temps maïeutique permet à ces artistes issu·e·s de champs divers - théâtre, danse, performance, cinéma, arts visuels – de se projeter.

Hakim Abdelnaeem | Je vends des biscuits

13 juin | La Cômerie | 19h30
MA’AYA BASKOUT/ JE VENDS DES BISCUITS, est une performance interactive basée sur un scénario original, suivant le parcours d’un personnage récemment arrivé dans un autre pays, tentant d’obtenir un “Permis de vie normale permanent”. Il est contraint d’effectuer de multiples tâches à la limite de l’absurde afin de réduire le temps nécessaire pour obtenir la carte, appellé dans ce pays « Réduction des crédits d’attente “
JE VENDS DES BISCUITS est performance avec le soutien de AFAC

Hakim Abdelnaeem est un artiste multimédia égyptien basé en France.

Raymond Dikoumé | The colored museum

14 juin | Friche la Belle de Mai | 20h30

The Colored Museum est une pièce de 1986 écrite par le dramaturge afro-américain George C. Wolfe. Le spectacle se déroule dans un musée fictif peuplé par des figures afro-américaines emblématiques qui révèlent de façon satirique les problématiques dominantes de leur culture. La pièce explore les thèmes du racisme, des stéréotypes, des conflits intra-communautaires dans la culture Noire, de l’héritage permanent de l’esclavage et de la ségrégation.

Dans ce projet de mise en scène, The Colored Museum devient une expérience théâtrale qui offre au spectateur une promenade atypique dans un musée consacré à l’Amérique noire. Pour Metamorph, une équipe d’artistes marseillais s’est réunie autour de Raymond Dikoumé (traducteur de l’oeuvre) afin d’expérimenter ce dispositif scénique.

Raymond Dikoumé est un metteur en scène et acteur franco-camerounais.

Dima Mikhayel Matta | An Uncurated World

13 juin | La Cômerie | 19h30
Performed by Dima Mikhayel Matta and Ghina Daou
An Uncurated World” (working title) is a play about two women who used to be in a toxic and abusive relationship. This play is not a dialogue. The two characters address the audience, and never address each other. They each tell a story, but not always their own. One of them is an amalgamation of two other characters, and we never know when she is which. Does it matter? Would it change how we think of her/them? Would that make us more or less sympathetic? Who do we trust? Are these two women reliable narrators if both of them contradict each other sometimes? Who is telling the truth? Does it matter? More accurately perhaps, this is not an investigation around the reliability of narrators as much as it is one around the reliability of memory. It is memory that makes them honest liars. We experience an event. When we remember it, we conjure the memory of the event. The second time we remember it, it would be the memory of the memory of the event, and so on, until facts give way to impressions, and truth becomes what fits in the narrative. But these characters never ask us to trust them, they might not even be sure if they are asking the audience for anything, except maybe to listen. This play is a queer story, both in content and structure. It refuses linearity, it dismantles expectations, and challenges the heteropatriachal definitions of intimate partner violence. Michelle Tea, in her book “Against Memoir” writes: “To love queers was to love damage. […] For a time, it was not possible to have queer love that was not in some way damaged or defined by damage sustained, even as it desperately fought through that damage.” This might be a play that attempts to fight through the damage, or a play that tells the story of a few moments of queer love, and questions what to name the moments in between.

Dima Mikhayel Matta est un.e écrivain.e acteur.ice basé.e à Beyrouth.

René Schneiderson | Transe Dantor

14 juin | Friche la Belle de Mai | 20h30
Schneiderson René est un danseur qui vit et travaille en Haïti.

L’abandon par les pères de leur enfant laissé au soin des mères est un phénomène malheureusement fréquent dans la société haïtienne.
La performance Transe Dantor est un hommage à toutes ces femmes, ces mères admirables. C’est une quête de transe habitée par la Déesse mère Erzulie Dantor (esprit protecteur des femmes et des enfants dans la mythologie vaudouesque haïtienne), investie comme un acte de sublimation performatif crée en Haïti dans le festival Quatre chemins.

Schneiderson René est un danseur qui vit et travaille en Haïti.

Shervin Zarkalam | Interlude: Second attempt toward a Gesamtkunstwerk or How lines are getting blurred for me

Présentation reportée à une date ultérieure
Interlude: Second attempt toward a Gesamtkunstwerk or How lines are getting blurred for me is a Structured improvisational lecture-performance by Shervin Zarkalam. Interlude explores the artist’s thoughts and doubts around performance making and surviving as an emerging artist. The performance starts with the performer dancing to a song and beginning to pour and drink rum and coke. The content of the lecture ranges from the artist’s personal life in the Vancouver art milieu to reflecting on motivational self-help books to the socio-political situation between Iran and Canada to the Philosophy surrounding the artwork itself. These thoughts are delivered through a variety of media such as spoken words, written text, gestures and prerecorded and real-time videos.