Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Édito

Et maintenant, quoi ?

Avec le désir ardent de retrouver les spectateur·trices,les Rencontres à l’échelle sont le fruit d’une conversation continue avec les artistes, le reflet d’imaginaires résilients qui nous donnent à considérer et à éprouver cette conjoncture.
La 16 édition du festival est reliée à des artistes qui nous engagent à repenser l’Histoire et celle de ses représentations, la plupart de ces artistes sont issu·es des diasporas, vivent au Moyen-Orient, sur le continent africain ou sont mobiles entre plusieurs territoires. Fidèle à la scène libanaise depuis longtemps, le festival présente six créations qui témoignent toutes d’un présent devenu inhabitable et rejouent le temps en affirmant l’instant comme l’endroit de l’incontournable et de l’invention.
Dans plusieurs lieux à Marseille, les Rencontres à l’échelle sont un espace incarné, situé et partagé pour voir et entendre des représentations du monde aussi puissantes que contrastées. Des récits qui investissent les creux et les lieux fantomatiques de nos histoires, des écritures qui ne se laissent pas restreindre à des géographies et témoignent des déplacements, des gestes complexes, polysémiques ou encore polyphoniques. Autant d’identités plurielles et de trajectoires obliques pour dessiner des paysages durables et communs. Une invitation à écouter d’autres voix, des voix venues de plus loin, des voix sans concession qui décentrent les regards et transforment les imaginaires. Un appel joyeux autant qu’urgent à cultiver l’ailleurs ici, un rappel de nos désirs d’un monde qui ne se referme pas.

Julie Kretzschmar & l’équipe du festival.