Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Corps pétris

  • Danse

Les 18 et 19.06.2021Friche la Belle de Mai, Marseille

Delavallet Bidiefono

En Pratique

  • Friche la Belle de Mai, Marseille
  • Friche la Belle de Mai, Marseille

Durée : 40 min

Présentation

Depuis 2014, l’Espace Baning’Art est le premier lieu indépendant dédié à la création contemporaine et à la danse au Congo-Brazzaville. A l’initiative du chorégraphe DeLaVallet Bidiefono, le lieu devient un espace primordial de création, de diffusion et de formation dans le paysage culturel et artistique du Congo-Brazzaville. Situé dans le quartier de Kombé, une zone rurale à 17 km au sud de Brazzaville, aire en pleine mutation suite aux ravages de la guerre de 1998 et au retour de ses populations chassées, c’est un lieu qui accueille des résidences d’artistes courtes et longues et favorise l’émergence artistique, entre autres via un dispositif de compagnonnage formant de jeunes danseurs et chorégraphes. Les danseurs participent aux stages, aux créations des compagnies associées, et bénéficient d’un suivi personnalisé de leur carrière respective. Afin d’accueillir les artistes dans les meilleures conditions, l’Espace Baning’Art est doté d’un lieu de vie pouvant héberger deux à quatre personnes. Structure ouverte, les enfants du quartier, dont beaucoup n’ont pas la chance d’être scolarisés, y sont invités pour assister aux répétitions.
En collaboration avec Baning’Art, les Rencontres à l’échelle invitent trois danseurs emblématiques du lieu, Cognès Mayoukou, Fiston Bidiefono et Destin Bidiefono, à présenter une version revisitée de leur solo respectif.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien de son Comité des mécènes