Christelle Saez
France
Autrice, metteuse en scène, comédienne et pédagogue, Christelle Saez fonde la Compagnie Les Roches Noires. Son texte Cœur Sacré a reçu les Encouragements de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques-Artcena. Le texte est publié aux éditions Koinè en 2019. Cœur Sacré a été créé au théâtre de la Loge à Paris, au festival d’Avignon et en tournée. La Nonna, la Mamma e la Figlia a été présenté aux Plateaux Sauvages puis mis en lecture par le collectif À Mots Découverts.
Avec le dispositif APG de la mairie de Paris, elle écrit et met en scène Les Hommes viennent de la planète terre et les femmes aussi, I am a hero, Métamorphoses et À nos amours. Sa pièce À L’Ombre des Peupliers a été écrite lors d’une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Au théâtre, elle interprète Lisbeths de Fabrice Melquiot (Prix Bernard Giraudeau de la meilleure interprétation féminine), Les Justes d’A.Camus mis en scène par Tatiana Spivakova, La Maladie du Pouvoir d’Octave Mirbeau et Le Revizor de N.V.Gogol co-mis en scène par Aymeline Alix et Ronan Rivière. Au Festival d’Avignon 2022, elle est au côté de la poétesse palestinienne Carol Sansour pour le projet Shaeirat initié par Henri Jules Julien. Pédagogue, elle développe des ateliers de transmissions artistiques en région parisienne puis dans le Vaucluse, en partenariat avec le théâtre du Train Bleu dont elle fût artiste associée de 2021 à 2024. Artiste intervenante pour le Festival d’Avignon depuis 2023, elle écrit et monte chaque année des spectacles dans le cadre du festival de la FabricA.
En 2024, Christelle Saez réalise le documentaire La Fenêtre. Elle présentera prochainement son texte Chambre 438 à l’occasion du festival Place aux compagnies, à Aubagne. Elle vit entre Marseille et le Caire.