Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Mohamed Hatem et Christelle Saez

Résidence

Photogrammes Égyptiens © Julien Saez

Les deux artistes étaient en résidence d’écriture et de recherche à la Friche la Belle de Mai du 15 au 21 septembre 2025 dans le cadre de leur prochaine création.

Il a grandi à Haram street dans un quartier bondé, marqué par les lois et les traditions d’une famille de classe moyenne. Ses parents, prisonniers d’un cycle de travail sans fin, agrippés à une fragile appartenance à la classe moyenne, redoutaient sans cesse la chute. On l’a élevé pour être « le bon fils » afin qu’un jour il devienne « le bon père ».
Plus tard, il a choisi de vivre entre deux pays - l’Égypte et la France. Mais Haram street l’a suivi partout. Il a emporté avec lui les angoisses de ses parents et les règles silencieuses de la rue. Sa quête est d’affronter les racines de la peur, de briser l’engrenage avant de le transmettre à son fils.

Once Upon a Time on Haram Street est une traversée de questions, portée par un processus pluridisciplinaire qui mêle archives — photos de famille, carnets, enregistrements sonores, musique et vidéo — et performance vivante.

Texte & conception : Mohamed Hatem et Christelle Saez
Avec : Mohamed Hatem
Production : Les Roches Noires