Les Rencontres à l'échelle ont 20 ans
Festival

« Éprouver le lointain, le proche lointain comme une matière vivante et sensible sans en épuiser les énigmes ; accompagner des artistes dans leurs joies, leurs urgences et leurs désirs : deux projets initiaux qui tout au long de 20 années d’heureuse intranquillité, ont fini par se confondre et ne faire qu’un seul. »
Julie Kretzschmar, fondatrice des Rencontres à l’échelle
Cette édition anniversaire est l’occasion de célébrer et de revisiter ce qui a contribué à façonner l’identité singulière du festival. Une manifestation pionnière et première en France dans le champs du spectacle vivant à s’être largement consacrée à la scène arabe contemporaine, tout en veillant aux échos et aux résonances que celle-ci pouvait faire éclore - ou non - avec les scènes issues des diasporas.
Compagnonnage, collaborations au long cours et fidélités artistiques seront le fil conducteur de cette 20ème édition. Avec toujours, une ouverture vers les récits et les modes de création témoignant du paysage artistique actuel.
La fidélité, l’envie nécessaire de convoquer à nouveau et de remettre en partage des spectacles qui, à l’échelle de notre communauté de travail et d’expériences partagées, ont valeur de masterpiece.
À partir de la Friche la Belle de Mai, le festival se déploie sur la ville. Une grande partie des spectacles sont co-accueillis avec les partenaires : La Criée - Théâtre National de Marseille, le Théâtre Joliette, Le Zef - scène nationale de Marseille…