Les Rencontres à l'échelle 2021
Juin - Juillet - Août - Novembre 2021

Les Rencontres à l’échelle dédiées à la création contemporaine internationale, rassemblent des écritures, font découvrir des gestes et des volontés de penser le monde, mues par la conviction qu’il ets nécessaire de partager ces expériences avec une communauté vivante, celle des spectateur.trice.s
La seizième édition est composée de quatre temps entre le 15 juin et le 30 novembre 2021. Un calendrier qui s’est ajusté à l’imprévu, aux annulations passées, aux créations empéchées mais aussi aux envies et aux nécessités qui ont surgi dans le contexte de la pandémie.
Dans des salles dans des cours ou des jardins, la journée et la nuit, dedans oud ehors, sur des écrans, en ligne, il y aura une façon de se retrouver dont on fait le pari que l’improvisation aura la part belle.
EDITO
Cette édition constituée par l’envie de rester en mouvement, celle de nous perdre plutôt que de nous enraciner, convoque des récits qui traversent tous la questions des identités, qui suis-je ?, sans occulter la question des lieux, ou-suis je ?
Il ne revient pas au même de vivre et de travailler, d’écrire et de créer à Bruxelles ou à Alger, à Paris ou au Caire, à Zurich ou à Brazzaville, à Téhéran ou à Ouagadougou, à New York ou à Marseille. Parce que si les artistes résistent à devenir des fanions ou à être isolées dans des pavillons c’est à dire représenter autre chose qu’elles.eux mêmes, nommer le lieu où l’on vit et pense n’est pas neutre.
Les conditions dans lesquelles nous vivons déterminent la façon dont nous avançons. Une partie de la programmation, notamment dans le cadre de la saison Africa2020, en témoigne sensiblement ; rien ne saurait mieux servir le repli sur soi que de se refermer sur un local, qui oublierait que c’est sa porosité avec le lointain qui le tient en éveil.
Cette seizième édition, imaginée en partie avec les ricochets de celle qui a été annulée l’an dernier, est conçue avec l’incertitude en ligne de mire et l’imprévisible comme l’innatendu pour appréhender le vivre-après - le vivre avec - le vivre en face de - le vivre autrement… quoi qu’il en soit.
Nos rendez-vous pour se-nous retrouver sont forcément des préludes, le calendrier est encore un lieu d’invention plus que de planification.
Julie Kretzschmar
& l’équipe des Rencontres à l’échelle - B/P
Retrouvons-nous dès le 15 JUIN à la Friche la Belle de Mai !
- Agathe Djokam, À qui le tour ?
- Cognès Mayoukou, Tu fais, je fais
- Dieudonné Niangouna, De ce côté
- Aristide Tarnagda & Penda Diouf, Pistes
- Shaymaa Shoukry, Fighting
- Delavallet Bidiefono - Espace Baning’Art, Corps pétris
- Tidiani N’Diaye, Wax
- Moanda Daddy Kamono & Magali Tosato, Profil
9-10-11 JUILLET à la Friche la Belle de Mai
Fête de clotûre du QG Africa2020
Commissariat Julie Kretzschmar & Jay Pater
- Lamyne M
- Jelili Atiku
- Oupa Sibeko
- Chuma Sopotela
- Ntando Cele
- Precy Numbi
- Eric Androa
- Nelisiwe Xaba
- Alain Polo Nzuzi
- Nora Chipaumire
- Yannos Majestikos
- Gurshad Shaheman, Les Forteresses : 26-27 Août au MuCEM
- Yasmina Reggad, We dreamt of utopia and we woke up screaming
**Episode 1. La radio des images qui s’écoutent.**