Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

La vieille dame et le serpent

Résidence

©️ Norah Langhoff

Enfant des quartiers nord de Marseille, metteur en scène et scénographe bruxellois d’adoption, Nicolas Mouzet Tagawa investit la machinerie du théâtre et son artisanat pour mettre en mouvement la notion d’institution.

Comment habite-t-on l’institution ? Et en quoi nous habite-t- elle ? Comment un corps y entre ? Peut-il en sortir ? Et qu’est-ce que c’est, entrer et sortir ? Qu’est-ce qui se transforme entre les deux ?

À partir de ses rencontres sur le terrain associatif, d’un conte, mais aussi d’un traité de référence à l’usage des scénographes, Nicolas Mouzet Tagawa trame une danse entre les mots et la machinerie artisanale du théâtre. Un maillage s’esquisse entre rideaux, poulies, guindes, et vécus dans le tissu social. Ces rideaux qui cachent et révèlent, neutralisent et dévoilent l’action dramatique. Ces humains qui produisent cette action. Ou pas. Quelque chose, à nouveau, de l’espace qui valse.

Une écriture de plateau qui se déploie au départ de l’espace pour créer un théâtre indiscutablement visuel, formel et toujours sensible.

Résidence de création du 18 au 21 décembre 2024 à la Friche la Belle de mai à Marseille, représentations du 27 au 31 mai 2025 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts

Conception, mise en scène et scénographie : Nicolas Mouzet Tagawa
Assistante à la mise en scène et collaboration à la scénographie : Esther Denis
Dramaturgie : Bogdan Kikena
Paroles: Bogdan Kikena, Nicolas Mouzet Tagawa, Guillaume Papachristou, Bastien Montes, Claire Rappin,
Avec : Guillaume Papachristou, Claire Rappin, Bastien Montes, Fred Op de Beek et Britt Roges
Direction technique, régie générale et régie plateau: Fred Op de Beeck et britt Roger Sas
Costumes et recherches textiles : Sofie Durnez
Aide personnelle de Guillaume Papachristou en répétitions: Bastien Montes
Création lumière : Max Adams
Pratique et regard chorégraphique : Natacha Nicora
Premi!res expérimentations scénographiques au plateau: Florence dubru, Lucas Hamblenne et Thomas Linthoudt
Direction de production : Leïla Di Gregorio

Production déléguée : Atelier 210
Une production de Proche Quartier ASBL en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Kunstenfestivaldesarts, Potlach ASBL et la Coop asbl et Shelter Prod.
Accueil en résidences : La Bellone, Paco, Kunstencentrum Buda, Théâtre-National Wallonie-Bruxelles, Les Bancs Publics / la Friche la Belle de Mai.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre et de la Bourse Un Futur pour la culture 2023, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de WBI et de WBTD, la COCOF.