Cookies

En poursuivant vous acceptez l’utilisation des cookies afin de vous proposer des contenus adaptés et réaliser des statistiques.

Inauguration Jadis, lorsque mon cœur cassa I Installation de Gurshad Shaheman

Création

Monastère royal de Brou
Bourg-en- Bresse

© Aimé Thirion

Dans un jardin sonore, des voix relatent des fragments de récits de vie. Ils sont ceux de personnes en parcours de soin psychiatrique.

Avec Jadis, lorsque mon cœur cassa, l’artiste invite les visiteurs et visiteuses du monastère royal de Brou à découvrir une installation sonore, déployée en plein air dans le troisième cloître du monument. Il nous propose de décloisonner notre vision des personnes considérées comme neuro-atypiques. Et nous rappelle un fait simple : toutes nos subjectivités sont différentes.

Conception, écriture et réalisation : Gurshad Shaheman

Récolte de paroles et collaboration artistique : Shady Nafar

Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy

Conception sonore : Lucien Gaudion

Dramaturgie : Youness Anzane

Régie Générale : Pierre-Éric Vives assisté de François-Xavier Loucheur

Paysagiste : Soline Portmann

Direction de production : Julie Kretzschmar

Le projet est produit par le programme « Mondes nouveaux » mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance.

Coproductions : Centre des monuments nationaux, compagnie La Ligne d’Ombre, l’Union CDN de Limoges et le Manège Maubeuge, scène nationale.

Résidences : Le Phénix, scène nationale pôle européen de création, Valenciennes, Hôpital de Valenciennes et de Condé / EPSMD de Prémontré / 3 bis f, Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix-en-Provence / Les Rencontres à l’échelle – Friche La Belle de Mai à Marseille / le Théâtre des Tanneurs et Le Manège Maubeuge, scène nationale.

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France.