films

Source / Orientations / Foyer

  • samedi 17 novembre à 15h

  • durée 1h
    tarif unique 8€

  • Dans les vidéos Source, Orientations ou Foyer, l’artiste franco-tunisien Ismaïl Bahri imagine des mécanismes, en apparence élémentaires, qui une fois mis en place, nécessitent l’activation d’une énergie tierce, un regard, l’action d’un élément naturel pour se réaliser. On peut dire que ses protocoles d’écriture par l’image utilisent l’environnement, l’impulsion d’une force extérieure, pour se compléter, révélant une écriture où le pourtour et l’aléatoire tiennent une place essentielle.

    Source fixe le principe de disparition d’une feuille blanche qui brûle par un trou aménagé en son centre. Orientations suit le parcours d’un verre d’encre noire dans la ville de Tunis, maintenu et regardé comme si un individu – l’artiste – le tenait à la main devant soi en marchant. La surface liquide réfléchit les formes environnantes, miroir fragile, pour un plan cinématographique simple et complexe à la fois. Dans Foyer, on entend des voix : des personnes abordent le caméraman, intriguées par la présence de la caméra, dont l’objectif est obstrué par une feuille blanche et qui ne filme rien d’autre. Progressivement, au gré des échanges avec les badauds, l’expérience se dévoile, à la fois discursive et poétique, quand la brise soulève la feuille, laissant la lumière faire irruption dans le cadre.

    Ismaïl Bahri est né à Tunis en 1978. Ses travaux ont été montrés notamment à Paris (Collège des Bernardins, Jeu de Paume), Tanger (Cinémathèque), Düsseldorf, Bruxelles, Londres (British Film Institute), Turin ou encore Lisbonne. Ses lms ont été sélectionnés dans des festivals tels que TIFF (Toronto), NYFF (New York), IFFR (Rotterdam), FID (Marseille).

     

    Franco-Tunisian director Ismail Bahri composes a programme of three recent lms, diving into the language of cinema, and drawing a hypothetical line between the unstable quietness of Tunis before and after the revolution.


    Source (2016, 8 min) / Orientations (2010, 20 min) / Foyer (2016, 32 min)