performance

Taste me / Touch me

  • du 15 au 16 novembre 2013

  • les 2 performances : 14€

  • Gurshad Shaheman est un acteur d’origine iranienne, également traducteur. Installé en France depuis des années, il a fui les conventions culturelles collectives dont il héritait. Mais avec Touch me et Taste me il revient sur son enfance en Iran pendant la guerre et, depuis là, sur les liens enfouis à son père et à sa mère, à son origine, sous les meurtrissures d’une histoire de vie, d’exil. Cela, sous la forme de deux performances, indépendantes l’une de l’autre. Abolissant le rituel théâtral usuel, Gurshad Shaheman leur donne valeur de rituels contemporains profanes, fondés sur la recherche d’une mémoire sensorielle éclipsée. Gurshad Shaheman se fait là auteur et performer. Après avoir créé Touch me en octobre 2012 (festival Zoa – Paris), il a désiré revenir sur sa mère, et constituer ce diptyque, renvoyant ainsi chacun à ses brisures comme à l’enfant qu’il fut.

    Taste me

    Gurshad Shaheman prépare un repas iranien, une façon de renouer avec l’attachement premier à la mère, repas que les spectateurs partagent, « Nous n’avons pas besoin de nous parler, un regard suffit pour savoir ce que l’autre ressent. Personne ne m’est aussi proche que mon fils » lui dit un jour sa mère.

    Touch me

    Touch me prend la forme d’un jeu de masques et d’un jeu tout court auquel le spectateur est convié aux côtés de Gurshad Shaheman qui tente de retrouver le contact avec un père qui, à la violence rentrée, fut incapable de le toucher. L’acteur reconstitue un récit autobiographique à partir de photos et de souvenirs