Pour mémoire(s)
photographie

Pour mémoire(s)

  • du 26 octobre au 8 décembre 2012
    vernissage le 25 octobre à 18h30
    table ronde vendredi 7 déc à 17h

  • entrée libre

  • Deux fonds de photographies de studio exposés ensemble, et pour la première fois, à Marseille. L’un, celui du studio Rex de la porte d’Aix, présente des portraits de marseillais, l’autre, ceux des habitants d’une petite ville des Aurès. Deux fonds datant des années 60-70, sauvés in-extremis de la destruction,l’un comme l’autre. Deux séries d’images d’archives qui témoignent non seulement d’une époque mais aussi d’une esthétique propre à un genre très codifié, celui de la photographie de studio.

    Des images qui sont des mises en scène de soi, souvent destinées à des proches : pour leur envoyer une photographie comme un gage de bonne santé ou de réussite, immortaliser un amour ou une amitié. Regarder ces images aujourd’hui et éprouver avec le temps l’étonnant pouvoir de fascination qu’elles exercent.

    autour de l’expo

    table ronde
    vendredi 7 décembre à 17h à l’espace Fernand Pouillon
    L’archiviste et la sélection, l’oeuvre et l’intention : des images sans statut
    Cette table ronde réunira Grégoire Keussayan, l’âme du Studio Rex, l’archiviste Marie-Noëlle Perrin, qui a procédé au classement et à la description du fonds Keussayan lors de son acquisition par la Ville, le photographe suisse Armand Deriaz, l’un des « découvreurs » de Lazhar Mansouri, Laurence Américi, directrice des études du département d’Histoire de l’Université d’Aix-Marseille et d’autres invités sous réserve.

    le studio pouillon
    chaque samedi de 11h à 13h à l’espace Fernand Pouillon
    Pendant l’exposition, un studio photo éphémère est installé à l’espace Pouillon. Plusieurs occasions de vous faire tirer le portrait « à la manière de » : le soir du vernissage et tous les samedis.