De mon hublot utérin, je te salue humanité et te dis blablabla
théâtre danse

De mon hublot utérin, je te salue humanité et te dis blablabla

  • VENDREDI 19 NOVEMBRE 2010 À 19:00

  • Odyssée poétique autour de la figure du harraga, De mon hublot… est une partition violente et lyrique, qui trace des trajectoires parallèles, celle d’une mère à la recherche de son fils englouti par la mer, celle d’une jeunesse algérienne en quête d’ailleurs, et celles, parfois cruelles de leurs traversées houleuses.
    Initié à l’automne 2009, le projet prend racine dans l’écriture d’une fiction que Mustapha Benfodil invente lors d’une résidence à bord d’un voilier naviguant en Méditerranée.
    Sur une proposition de Julie Kretzschmar, s’engage une collaboration entre Mustapha Benfodil, Thierry Thieû Niang et Samir El Hakim. Dans le cadre des Rencontres à l’échelle 2009, auteur, chorégraphe et acteur imaginent ensemble, autour de cette odyssée tortueuse, un « essai chorégraphique » dans lequel gestes et mots ont dessiné un voyage terrible, une fuite, un exil, un cri…
    Deux représentations, sous forme de lectures mises en espace, concluaient ce premier temps de création à la Friche la Belle de Mai.
    La poursuite de ce projet en 2010 prolonge le dialogue entre Alger et Marseille, alternant les étapes de travail entre les deux rives. Mustapha Benfodil reste étroitement lié au processus de création. L’écriture de ce texte, encore inédit, continue d’être mise au travail pendant les répétitions. Les gestes croisés de la metteur en scène Julie Kretzschmar et du chorégraphe Thierry Thieû Niang se mêlent à cette écriture nerveuse et poétique.